Coaching vocal

 

"Montre-toi, je t'écouterai. Parle-moi, je te dirai qui tu es”

 

 

En effet, dès les premières secondes d'une rencontre, ce sont la voix et la posture qui détermineront instinctivement l’impression de l'interlocuteur. Mais dans le cas d’une prise de parole publique à enjeux, maîtriser ces éléments devient  plus que déterminant. C'est absolument essentiel. Chacun l’a expérimenté, chacun le sait. Certains ont la voix naturellement posée, “efficace”. Pour d’autres, l’aspect strictement vocal peut être un obstacle, pouvant devenir professionnellement handicapant. Certains bénéficient d’une attitude corporelle naturellement avantageuse, d’autres moins. Mais il n'y a pas de fatalité :  tout se travaille. 

 

La Working muse a donc décidé de proposer une nouvelle formation, destinée aux professionnels appelés à prendre la parole en public. Mais pourquoi la muse s’en mêle ?

 

Dans le cadre des formations professionnelles générales, ces aspect sont certes abordés, mais on dépasse rarement les conseils généraux. La working muse décide de faire partager sa formation artistique et musicale. S’il est un métier basé sur la voix et sur le corps, LE métier pourrait-on dire, c’est celui de chanteur. Et particulièrement chanteur lyrique. Il serait d'ailleurs plus exact de parler de chanteur-acteur. 

Un métier de scène obligeant à faire face à un immense public, le plus souvent sans micro. Engager son corps à produire du son, pour remplir une salle et ce pendant plusieurs heures, sans fatiguer vocalement. Le métier de chanteur fait incarner des rôles, jouer, convaincre et

maîtriser son corps, pour transmettre… C’est donc sous la responsabilité d’un vrai professionnel de la voix, chanteur d'opéra en carrière, que cette formation est conduite.

 

Il ne s’agit bien évidemment ni de cours de chant ou de théâtre. Il s’agit de reprendre toutes les techniques qui sont nécessaires à la bonne production vocale, toutes les techniques nécessaires à une bonne représentation, et de les transposer dans un cadre non musical. La vie n'est-elle pas la plus grande des scènes de théâtre ?

 

Voici en quelques mots les éléments que l’on y travaille : 

Apprendre à mieux connaître et maîtriser son corps ainsi que les positions idéales pour produire un son efficacement. Découvrir et développer la place de la voix permettant de parler longtemps, intelligemment pour un moindre effort. On différenciera la prise de  parole publique avec micro ou sans micro. S'approprier des  éléments de  technique vocale pour conserver une voix saine

Engager un travail fondamental sur la respiration, moteur du son, et sur le diaphragme. Un muscle négligé qui détermine tant de choses. Perfectionner  son élocution, base de l'éloquence. Prendre conscience des attitudes physique à bannir, celles traduisant l’insécurité ou la nervosité. Maîtriser les postures et démarches traduisant confiance et charisme. 

 

Sébastien Soulès, chanteur lyrique, comédien et coach vocal proposera donc cette formation, adaptée à vos besoins. Une première séance d’une heure lui permettra de faire un diagnostique et de planifier ensuite l’ « entrainement » des trois prochaines séances d’une heure et demie. Le nombre et la durée des séances reste flexible selon vos attentes. 

Vous serez à la fois acteur et public. Vous pourrez prendre conscience de vos forces, de vos lacunes, puis de vos progrès. Ce sont des séances d'entraînement. Il est très important de pouvoir expérimenter sans le jugement de quiconque.

 

La réussite professionnelle est tout sauf le fruit du hasard, et c'est également le cas dans le cas d'une prise de parole publique. Le charisme n'est pas une question de chance. La voix en est un élément capital. L'expression corporelle en est le pendant. C'est muni d'outils précis et concrets, livrés par un professionnel de la voix et de la scène, entraînés, que vous sortirez de cette formation. 

 

 

Renseignements et tarifs : agathe@workingmuse.eu

Concept : Sébastien Soulès et Agathe Nebl.