Invitation à un voyage musical vers la pleine conscience

Notre quotidien est bercé par la musique. En effet, nous écoutons de la musique tous les jours en allant au travail, en cuisinant, dans la voiture, en faisant du sport, en étudiant ou en travaillant. Nous créons des playlists avec de la musique que nous aimons et qui a du sens pour nous. Elle réveille en nous des émotions, des souvenirs et a parfois une fonction bien particulière dans nos vies : nous écoutons souvent de la musique pour les sensations et sentiments qu’elle nous procure. La musique peut en effet avoir une fonction motivante, rassurante ou apaisante et ainsi nous aider à traverser des moments difficiles de notre vie ou à augmenter la puissance de moments heureux. 

Cependant la musique se trouve souvent au second plan, dans l’idée d’un bruit de fond continu que nous n’écoutons malheureusement plus vraiment. 

 

Questionnons-nous : 

Sommes-nous encore capables d’écouter la musique pour ce qu’elle est vraiment? Polluons nous parfois cette expérience au moyen de nos pensées et autres jugements ? Sommes-nous toujours capables de percevoir toutes les richesses du son et tous les effets que celui-ci nous procure physiquement et émotionnellement ? 

La musique peut nous permettre de vivre des émotions intenses qui nous donnent cette sensation si particulière de vivre le moment présent. C’est à cet escient que la musique devient un merveilleux instrument pour pratiquer la pleine conscience. De même, la pleine conscience peut à son tour nous permettre de redécouvrir toute la magie de la musique. C’est pourquoi Working Muse et Mindfullchanges, une psychologue et une musicienne,  s’associent pour vous inviter à une expérience de la musique, en pleine conscience. 

 

Cet atelier vise à vous faire redécouvrir la musique, à réapprendre à l’écouter pleinement, à porter votre attention sur chaque son, sa couleur, son expressivité et ainsi vous ancrer dans la beauté du moment présent. 

 

 

 

Marie-Julie Dieltjens est une psychologue du travail et psychologue clinicienne belge expatriée à Vienne. Elle est également coach de chevaux et cavaliers. Actuellement, elle travaille beaucoup avec les expatriés sur des thématiques liées notamment au sens de la vie et du travail, de la gestion du changement, de la gestion des émotions, du stress et de l’anxiété. Elle utilise une approche intégrative incluant des approches psychocorporelles dont la pleine conscience fait partie. Elle donne d’ailleurs régulièrement des ateliers traitant des thématiques relatives aux défis psychologiques de l’expatriation. Plus d’infos sur : http://mind-full-changes.com/

 

Agathe Nebl a étudié le violoncelle à l'Université de musique et des arts du spectacle de Graz et la musicologie en France à l'Université de Strasbourg. En 2017, Agathe Nebl fonde l'"école de musique" à Vienne : un centre musical bilingue français allemand, proposant un large éventail pédagogique à partir l’âge de 3 mois, et jusqu’à 99 ans. En 2018, elle crée l’entreprise portant le nom « Working Muse » destinée à offrir l'accès à tous aux arts et à la musique par le biais de Workshops, visites et différents événements. En 2019 la working muse élargit son répertoire en devenant également maison d’édition. En parallèle de ces projets, elle se produit régulièrement en tant que membre d'ensembles en Autriche et à l’étranger. Plus d’infos sur : http://workingmuse.eu