Vienne et les yeux de Beethoven

Une visite proposée par Agathe Nebl, violoncelliste et Docteur Christopher Brennan, historien. 

visite guidée exclusive de Vienne

Percez avec nous le secret de Beethoven et découvrez Vienne sous un nouvel angle. Vienne à travers les yeux du compositeur, le temps d’un après-midi.  

 

 

Le regard de Beethoven fascine depuis 250 ans, on le décrit comme étant d'une intensité rare, il trouble et fascine. Il est  arrivé à Vienne avec ses 20 ans et ne l'a plus jamais quittée. Il y occupera une vingtaine d'appartements et y composera la majorité de son oeuvre. Vous découvrirez cette ville, hôte du  génie de Beethoven, ses secrets et ses particularités. Christopher Brennan, vous guidera à travers son histoire pour une visite atypique et exclusive. La seconde partie de l'aventure se déroulera dans notre salon de musique, avec la violoncelliste Agathe Nebl qui vous donnera les clés pour mieux comprendre et ressentir la musique de Beethoven. Ludwig nous fascine à la fois par sa force extraordinaire mais également sa divine douceur. Agathe dissèque, décode avec vous et son violoncelle des oeuvres choisies. La musique peut nous permettre de vivre des émotions intenses qui nous donnent cette sensation si particulière de vivre le moment présent. Nous finissons en beauté avec un petit concert privé. Cet atelier vise à vous faire redécouvrir la musique, à réapprendre à l’écouter autrement, à porter votre attention sur chaque son, sa couleur, son expressivité et ainsi vous ancrer dans la beauté du moment présent. 

 

 

 

 

 

 

 

Langues : français, anglais ou allemand

Durée approximative : 3 heures

Nombre maximal de participants : 8 personnes

Prix :  90 euros par personne

 

À propos des intervenants :

Agathe Nebl, guide musical

Christopher Brennan : Mon intérêt pour l'Europe centrale et orientale a d'abord été suscité par les carrières de mes parents, qui les ont emmenés en Russie, en Hongrie et en Allemagne de l'Est au plus fort de la guerre froide. Ma passion pour les langues germaniques et slaves m'a tout naturellement conduit à l'étude de l'histoire de la région. Ma vie universitaire s'est poursuivie à la London School of Economics and Political Science, où j'ai rédigé mon doctorat sur la dissolution de l'Autriche-Hongrie. Pendant et après mon doctorat, j'ai eu le plaisir d'enseigner pendant trois années consécutives un cours de deuxième et troisième année de licence à la London School of Economics and Political Science. La dernière année, après une courte pause, j'ai eu l'honneur d'être le professeur responsable du cours. Entre ces deux séjours, j'ai été employé comme conférencier et tuteur à l'Institut pour l'éducation internationale des étudiants à Paris, où j'ai écrit et enseigné un cours de troisième année de licence sur l'histoire du communisme et du post-communisme intitulé "Une nouvelle Europe de l'Est en pleine ascension", qui s'est déroulé de 1917 à nos jours et a couvert les pays du Pacte de Varsovie, ainsi que la Yougoslavie. 

Agathe Nebl : J'ai étudié le violoncelle à l'Université de musique et des arts du spectacle de Graz et la musicologie en France à l'Université de Strasbourg. En 2017, j'ai fondé l'"école de musique" à Vienne : un centre musical bilingue français allemand, proposant un large éventail pédagogique à partir l’âge de 3 mois, et jusqu’à 99 ans. En 2018, je crée l’entreprise portant le nom « Working Muse » destinée à offrir l'accès à tous aux arts et à la musique par le biais de Workshops, visites et différents événements. En 2019 la working muse élargit son répertoire en devenant également maison d’édition. J'ai donc fait de ma passion : transmettre, faire découvrir et émerveiller, mon métier. C'est avec plus grand bonheur que j'utilise ma formation musicale, pour montrer et partager la beauté et l'émotion qui en découle. En parallèle de ces projets, je me produis régulièrement sur scène en tant que membre d'ensembles ou en solo, en Autriche et à l’étranger.  

 



Visite guidée et atelier exclusif
Vienne, le Stephansdom